"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Si c'est votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr. »Alors âgé de 40 ans, Molière s'apprête à épouser Armande, sa cadette de 20 ans et soeur de son ancienne maîtresse, Madeleine Béjart. Ce mariage suscite alors suspicions, scandale et rumeurs jusqu'à accuser le dramaturge d'avoir séduit sa propre fille. C'est dans ce contexte sulfureux que Molière écrit « L'Ecole des femmes », qui ridiculise avec férocité la domination du sexe dit fort, l'institution du mariage et l'éducation des filles. Les attaques pleuvent, l'Eglise demande au roi que la pièce soit interdite. Certains ecclésiastiques voudraient même voir bâillonné ce farceur insolent qui sans cesse moque la religion, ses contemporains, et dresse le portrait de femmes fortes et indépendantes d'esprit... Mais son sens aigu de l'observation de l'âme humaine autant que son humour habile, plaisent à l'unique personnage dont l'adhésion est nécessaire : Sa Majesté Louis XIV. Quatre siècles ont passé et Molière demeure LA référence littéraire française, toujours enseigné à l'école. Ses chefs-d'oeuvre sont joués sans discontinuer en France mais également dans de nombreux pays étrangers. L'oeuvre de Molière, intemporelle, tourne en dérision des travers humains éternels et ses combats entrent en résonnance avec l'actualité de manière frappante. En témoignent ses prises de positions précurseurs en faveur des droits des femmes, ou sa périlleuse lutte pour le droit à la critique de la religion. Pour l'occasion, Vincent Delmas et Sergio Gerasi réalisent un biopic en trois actes, dont la narration juste et sensible jongle avec les temporalités pour dépeindre tout le génie et la complexité de la figure tutélaire de la Comédie Française.
Nous venons de commémorer (en 2022) les 400 ans de sa naissance Jean-Baptiste Poquelin, devenu Molière (avec une très intéressante représentation à la comédie française : "Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" ; cf. la chronique sur la pièce publiée à l’Avant Scène).
Dumas et Gerasi nous donnent une représentation en 3 actes des moments marquants de la vie de Molière et de son emprise dans son temps ... mais aussi de l'intemporalité de ses comédies. Les comédies françaises, LA comédie française ; celle qui deviendra le théâtre français.
Cette trilogie en BD illustre ainsi la richesse de ce 17 ème siècle avec un Molière qui fait partie des 3 mousquetaires qui ont marqué la scène théâtrale du règne de Louis XIV : Corneille, Molière et Racine (et comme dans les 3 mousquetaires, ils ne sont pas seuls et nombreux sont les auteurs majeurs de la période : La Fontaine, Descartes, Pascal, Perrault, Madame de Sévigné, Boileau,…).
Le trio Molière / Corneille / Lully produira avec « Psyché » ce qui est peut-être à considérer comme la première comédie musicale (cf. tome 3). Ce sont quelques œuvres majeurs de Molière qui scandent les 3 tomes avec notamment l’Ecole des femmes, Le tartuffe, Le malade imaginaire, …
Une belle et bonne occasion de replonger dans l’Histoire et l'univers de Molière.
Et si en plus on aime le théâtre … c’est du vrai plaisir.
Et si on ne connait pas ou mal Molière et cette période foisonnante, c’est une bonne occasion de les découvrir avec une lecture ludique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !