"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nos sociétés sont fragiles.
Une société fragile est une société qui ne connaît plus son identité et qui, un jour, de façon inattendue, implose. Notre société occidentale contemporaine, elle qui incarne la Modernité, est confrontée à ce danger extrême. Les résultats des référendums français et hollandais interrogent les Européens sur leur devenir collectif. Ils nous conduisent à une refondation de la politique dans ces deux pays, et plus largement dans l'ensemble européen.
Il s'agit, à travers le dessein que nous voulons pour l'Europe, de définir nos raisons actuelles de vivre et de mourir. En sommes-nous capables ? Cet essai revient aux sources de notre identité et interroge notre Modernité dans son rapport compliqué mais riche avec les monothéismes. Si nous savons concilier les acquis de la Modernité et la puissance des outils qu'elle met à notre disposition avec le message des monothéismes, nous saurons construire une Europe médiatrice, qui conjuguera démocratie et spiritualité et pourra contribuer à un monde plus juste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !