Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans un monde où les gens passent leur temps dans les mondes virtuels auxquels ils sont connectés grâce à des implants, les individus ont perdu la notion de la réalité. Celle-ci a d'ailleurs perdu tout attrait et ceux qui décident d'y passer leur vie, les Refusants, sont condamnés aux destins les plus médiocres.
Luna est la fille d'une célèbre hackeuse disparue en mission. Elle possède la capacité de rester totalement consciente tout en étant connectée. Cependant, les voyages dans le Vide, tissu infini de possibilités virtuelles créé par la CoPra (Compagnie parasensorielle de réalité artificielle développant l'ensemble des systèmes informatiques et des mondes virtuels), la rendent malade et Luna a choisi d'être une Refusante.
Mais lorsqu'elle est sélectionnée par la Corporation pour un test virtuel qui lui ouvrira la porte des meilleures universités et garantira son avenir, elle décide toutefois de tenter sa chance. Son succès pourrait lui fournir une occasion unique?: celle de mettre fin, de l'intérieur, à l'emprise que la Corporation exerce sur les consciences et à la dictature du virtuel. Celle, aussi, de comprendre enfin la disparition de sa mère...
On commence le livre par une première scène directement aux côtés de Luna qui manigance un mauvais coup. Dès lors, on comprend qu'elle est refusante, c'est-à-dire qu'elle ne veut pas se connecter au virtuel comme la majorité des autres personnes. Mais en réalité, c'est une raison un peu plus complexe qui la pousse à ne pas s'aventurer dans le virtuel.
L'histoire est plutôt prenante, on a envie de savoir ce qu'il va arriver, quels sont les enjeux, d'autant plus quand on voit la problématique de la limite entre le réel et le virtuel se dessiner. En effet, serait-il réellement dangereux d'oublier un maximum le réel au profit du virtuel ? Pour la plupart, cela ne l'est pas, c'est même une possibilité inouïe qui leur ait offerte, et dont il faut profiter.
L'intrigue pose donc de nombreuses problématiques qui nous font réfléchir, car nous sommes de plus en plus ancrée dans une société numérique et connectée, et on peut se dire, que peut-être un jour, nous serions capables des mêmes choses, et à partir de là, comment deviendrons-nous ? Conduirons-nous comme dans le livre ? De vraies questions sont soulevées, particulièrement par rapport au rôle de la Copra dans le roman.
Pour en revenir à l'histoire elle-même, elle est plutôt prenante, et cela se déroule plutôt vite. En plus de la découpe en chapitres, le livre est aussi divisée en partie, et cela nous fait à chaque fois comprendre qu'on a passé une étape dans le cheminement de l'intrigue. Effectivement, à chaque nouvelle partie, on peut voir que Luna change de vision globale des choses et donc dans ses actions.
Le côté réalité virtuelle est extrêmement intéressant, de part les problématiques soulevées comme dit auparavant, mais aussi car cela change des habitudes que l'on a dans les romans de ce genre littéraire. D'autres romans traitent de ce sujet, mais il y a encore peu je trouve, et c'est le premier que je lis appartenant à cette catégorie. Le fait d'avoir créer tous ces mondes virtuels, de parler d'hackeurs, de code, ..., tout en créant son propre univers avec des capacités particulières de certains individus, est prenant dans mon cas, et j'ai apprécié ce côté de l'intrigue. C'est donc vraiment un sujet intéressant, d'autant plus si on tient compte de notre société et de sa capacité d'évolution dans les technologies, qui rassureront ou non les lecteurs après leur lecture.
Pour les personnages, je ne me suis malheureusement pas plus attachée que cela à eux. Ils sont agréables à suivre, mais il n'y a pas d'attachement profond ou de lien avec eux. Luna notamment, changer assez souvent d'avis, peut-être un peu trop à mon goût. Oui, elle doute, et c'est normal, mais dans le livre, elle change d'une opinion pour son contraire plusieurs fois, et toujours sur les mêmes questions, et ça en devient un peu trop répétitif dans certains cas. Malgré cela, elle reste néanmoins l'un des personnages que j'ai préféré suivre, tout comme Astra, que l'on voit peu mais qui m'a intriguée.
On découvrira aussi Gecko, et pour lui, je ne saurais que dire. C'est un personnage récurrent, et certaines de ces actions me feront dire que c'est un personnage que je pourrais apprécier, et d'autres me font penser que je suis finalement assez réservée sur lui. Il en fut de même pour certains personnages secondaires, que je n'ai pas vraiment réussi à cerner.
Pour ce qui est de la fin, elle m'a un peu laissée sur ma faim. Je trouve personnellement qu'elle arrive peut-être un peu tard. L'action finale a bel et bien lieu, mais sur les vingt ou trente dernières pages, épilogue inclus. De même, j'ai trouvé qu'elle ne répondait pas à toutes les questions soulevées tout du long, de nombreuses choses restent en suspens sans réponse. Le choix est sûrement volontaire pour une sorte de fin ouverte, mais même en allant dans ce sens, je trouve qu'il manque des éléments pour conclure, surtout étant donné que c'est un one-shot, qui ne comporte donc pas de suite. Un point que j'ai trouvé plutôt dommage.
Pour conclure, cette chronique semble plutôt mitigée, mais malgré cela, j'ai plutôt apprécié cette découverte. Quelques points auraient semblé peut-être être un peu plus travaillés, mais le thème et les questionnements le long du roman m'ont vraiment plu. En tout cas, il ne faut pas oublier que la technologie, et plus particulièrement la réalité virtuelle fait partie intégrante du roman, puisque qu'elles composent l'intrigue du livre, et fera probablement se poser des questions sur notre propre société et son futur.
Note de 3,5/5 sur le blog
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/08/mind-games.html
Qu'est-ce que vous feriez si l'on vous propose un implant afin de vous connecter à la réalité virtuelle? Moi, après avoir lu ce livre, je vous garantis que je ne voudrais pas de cet implant.
C'est le cas de notre héroïne Luna qui elle, également, ne voulait pas de cet implant. Elle a un secret et elle ne veut pas que l'on découvre dans sa tête. Plus elle avance dans ses aventures, plus elle découvre l'envers du décor de toute cette technologie.
Je sais que vous voulez connaître son secret et j'ai juste une chose à vous dire le concernant, elle ne s'attendait pas à ce que son secret la rattrape et elle sera propulsée dans un monde bien pire que ce qu'elle imaginait!
C'est une histoire vraiment hors du commun et assez bien menée. L'auteure nous offre un univers comme je les aime, même si j'aurai aimé qu'elle développe un peu plus certains chapitres afin d'en apprendre encore un peu plus sur ce monde virtuel qui nous dépasse tous.
Les personnages sont vraiment intéressants en particulier Luna. C'est une jeune fille qui en a dans la tête, mais un peu naïve. Elle évolue au fur et à mesure des chapitres et c'est agréable de la suivre dans ses aventures.
Pour conclure, une science-fiction comme je les aime. Il faut savoir que j'adore tout ce qui touche la technologie et ce livre nous embarque dans un monde qui ne vit que de ça. L'auteure va vous surprendre avec son histoire et vous embarque dans son univers. Comme je l'ai dit, pour moi, il manque des détails, mais rien de dérangeant. Si vous aimez la science-fiction ainsi que le monde virtuel, je pense que cette histoire va vous plaire.
7.5/10
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"