Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Onfray, la raison du vide

Couverture du livre « Michel Onfray, la raison du vide » de Remi Lelian aux éditions Pierre-guillaume De Roux
Résumé:

« Untel salue son entreprise de rendre la philosophie accessible tandis qu'il récrimine ses saillies anti establishment, l'autre se félicite de ces saillies anti establishment quand la philosophie populaire d'Onfray lui apparaît surtout une bouillie dont la digestion facile prouve son manque de... Voir plus

« Untel salue son entreprise de rendre la philosophie accessible tandis qu'il récrimine ses saillies anti establishment, l'autre se félicite de ces saillies anti establishment quand la philosophie populaire d'Onfray lui apparaît surtout une bouillie dont la digestion facile prouve son manque de valeurs nutritives. Les deux louangent Onfray quand il va dans leur sens sans qu'aucun ne se demande quelle est la direction qu'il emprunte et surtout si cette direction à un sens, justement.
Telle est le propre de la magie de s'adresser à chacun plutôt qu'à tous et de donner à qui le demande ce dont il a besoin : retour de l'être aimé, réussite aux examens, arguments réactionnaires génétiquement modifiés et passés au tamis du politiquement correct, philosophie à destination des sots, guérison de maladie et protection contre les dangers...
(...) Il ratisse large. Le païen et le laïcard applaudissent le traité d'athéologie, le catholique s'émerveille d'un retour au sacré amorcé dans Cosmos qui lui laisse espérer que Michel Onfray « évolue dans le bon sens », à l'instar du royaliste qui communie de concert avec le mélanchoniste au retour du programme commun demandé avec force par le philosophe populaire ; le juif se rassure de le voir vanter Israël tandis que le pro-palestinien salue sa condamnation des « vengeances » israéliennes ! S'il continue ainsi, nazis et juifs finiront par louanger Onfray alors que chrétiens et athées en feront leur héraut, déjà Daesh, précurseur sûrement, l'emploie comme référence... » Et si Michel Onfray n'était qu'une fausse valeur ?
Pourquoi le «miracle» Onfray fonctionne-t-il aussi bien auprès des élites ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.