"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage traite (dans les Pyrénées) d'un thème concret qui n'a fait l'objet que de très rares publications (et seulement dans les Alpes): les stations de tourisme en montagne, et notamment celles de sports d'hiver, cet « ailleurs compensatoire » de la société urbaine.
En France, plus de 380 stations ont participé au renouvellement de l'image de la montagne dont l'ouverture au tourisme au début du XXe siècle avait accru la notoriété. L'aménagement urbain y a produit des hébergements et des équipements de sports de loisirs fonctionnels certes, mais valorisant en général peu le décor, l'identité des lieux, le renom, l'attrait de la montagne et de ses sociétés. L'ouvrage porte un regard pyrénéen (inédit) illustré sur les principales facettes de cette histoire urbaine qui a produit des « archipels d'altitude », créées ex nihilo. Il interroge l'avenir de cette architecture, de leur parc immobilier, de leur insertion dans le paysage et s'attarde sur les attentes et les représentations actuelles qu'en ont leurs usagers et leurs gestionnaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !