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On ne peut, cependant, nier l'évidence: il y a, de fait, une pluralité de métaphysiques, mais elles ne sont pas réductibles l'une à l'autre. Il n'y a qu'une seule et universelle vérité de la métaphysique: la métaphysique pérenne. Toutefois, la pluralité même des métaphysiques renforce son unité. À proprement parler, les thèmes abordés dans la métaphysique fondamentale appartiennent à la seule métaphysique de l'existentiel, à la «théorie de l'être» ou à la métaphysique de l'unité. L'équivalence de l'unité et de l'intelligible fait partie de «l'ordre métaphysique». Aussi, une métaphysique pure, au sens «inclusif» du terme, signifie une métaphysique totale et authentique, en raison même de sa dépendance, de son assomption par la richesse de la foi, de son rattachement à l'arbre de vie et de vérité. Parce que la métaphysique pérenne est intégrale, relationnelle et théologale. Cependant, le «théologal essentiel», c'est Dieu lui-même.
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