"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au croisement de disciplines souvent exclusives, la pensée de Maurice Merleau-Ponty articule un discours qui irrigue la réflexion et la critique contemporaines : le paysage, la chair, le chiasme du monde et des mots, le travail du langage dans la saisie de soi, sont autant de points d'ancrage d'une pensée passionnément rigoureuse et au corps à corps constant avec l'expression qu'elle bâtit.
Les interventions que l'on trouvera ici réunies font dialoguer, comme les deux voix d'une seule mélodie, philosophes et littéraires ; elles mettent en valeur le rôle du style, de ce marquage existentiel de l'écriture qui structure la forme comme la force des écrits du philosophe. Elles s'interrogent aussi sur les écrivains et les peintres qui, de Cézane à Claude Simon, n'ont cessé de « hanter » son oeuvre, travaillant à mettre en lumière l'entrelacs qui, au plus intime des pages du Visible et l'Invisible ou de La Prose du Monde, conjoint parole spéculative et parole métaphorique dans la quête d'une même unité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !