"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Soucieux du reflet qu'il renverrait à la postérité, Louis XIV a rédigé des « Mémoires pour l'instruction du Dauphin » pour s'assurer du souvenir que l'on garderait de sa politique, mais aussi de sa personne.
Après une minorité marquée par les troubles de la Fronde, Louis XIV prend véritablement le pouvoir le 10 mars 1661, à la mort de son parrain le cardinal Mazarin.
S'il est déjà sacré roi depuis 18 ans, ce jour de mars 1661 marque cependant le véritable début de son règne, qui sera le plus long de l'histoire européenne.
Dans ce manuscrit, le roi raconte au Dauphin cinq années de ce règne marqué entre autres par des guerres incessantes et les fastes de la cour royale.
Entre confidences à son fils et préceptes royaux, les « Mémoires » du Roi-Soleil se lisent tant comme une leçon de politique que la description du « métier » d'un roi habité par l'idée de sa propre gloire et de son droit divin.
Cette édition est suivie du « Testament » de Louis XIV.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !