"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour les Népalais, le yéti est un dieu, mais aussi un fauteur de troubles qui seul ou en bande, descend dans les villages, pille les récoltes et tue les yacks. Dans un pays où le magique et le quotidien se mêlent sans cesse, les récits des sherpas présentent un double intérêt : ils nous renseignent sur la créature elle-même et sur l'imaginaire d'un peuple. L'image du yéti se précise sans pour autant perdre de son attrait ni de son mystère. Au fil des témoignages, c'est tout un univers propre à l'Himalaya qui se dessine, mélange de réel, de fantastiqe et de sacré.
Microscope ou ADN, toutes les analyses pratiquées sur des poils de yéti par les laboratoires occidentaux concluent par la même formule :''espèce inconnue''. Ce qui confirme que'' quelquechose''appelé le yéti vit bien dans les forêts vierges de l'Himalaya.
Pour comprendre un monde où les dieux, le pouvoir des mantras et la réincarnation sont naturels, il faut laisser de côté les a priori occidentaux et faire preuve d'ouverture d'esprit et de respect.
Le film épouse le regard des Népalais. Cela donne un documentaire atypique, entre la sociologie, l'ethnologie, l'animalier, la religion, le voyage... un film sur le yéti, quoi !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !