"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur vient témoigner afin de perpétuer le souvenir de ces hommes et de ces femmes qui, par leur labeur, ont fait fructifier ces terres des plaines de la Beauce et du Gâtinais à une époque où régnait une intense activité, dans les fermes comme dans les hameaux.
Laboureurs, moissonneurs, charretiers et attelages, bergers et troupeaux étaient les acteurs du « théâtre des champs », alors qu'au village résonnait le son du marteau sur l'enclume du forgeron. Les dimanches d'été, de la porte ouverte de l'épicerie-café-tabac, s'élevaient les voix des joueurs de cartes ou les bravades des tâcherons et ouvriers de batteuse.
Les foires et marchés, les comices agricoles et les fêtes de village réunissaient la communauté villageoise prompte à s'émouvoir au rythme de la fanfare ou de l'accordéon.
Ces témoignages d'une société paysanne révolue sont rarement consignés par ceux qui les ont vécus, ce qui rend l'ouvrage de Serge Dufour si précieux. La fraîcheur du style, les mots et les expressions de patois qui émaillent le récit, et les illustrations d'époque, confirment l'authenticité de l'oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !