Des idées de lecture pour ce début d'année !
Rédigé par des professionnels reconnus, un ouvrage collectif pour penser les processus d'apprentissage et les médiations.
Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles.
C'est s'enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
Sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet, présidente de la FNAME, et Marc Loret, maitre E.
Cet ouvrage collectif a été co-écrit par les auteurs suivants :
Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."