"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Matzingoro est l'histoire d'un esclave d'Afrique de l'Ouest, déporté à La Réunion en 1836. Les péripéties de sa vie aventureuse permettent de découvrir une réalité coloniale qui était encore très proche de l'auteur, puisque André Berthet a écrit ce texte en 1884, moins de quarante ans après l'abolition : il a donc pu rencontrer des esclaves affranchis au cours de son séjour dans l'île.
Plantations de café et de canne, usines, fonctionnement des grands domaines, mentalités, poids de la religion et même apparitions occasionnelles d'un vrai personnage historique, le père Monnet, font de cet ouvrage une mine d'informations sur cette époque.
Au-delà du roman proprement dit, le livre renseigne aussi sur les idées de son auteur, fortement imprégnées par le conflit entre conservateurs religieux et «esprits forts» à la fin du XIXe siècle.
On sait peu de chose sur André Berthet, qui a séjourné à La Réunion à une époque non déterminée (avant 1885), qui est mort dans les années 1890 et dont un seul ouvrage a été réédité depuis.
Cet ouvrage n'aurait pas revu le jour sans le collectionneur qui a su le dénicher et le préserver des ravages du temps, Arno Bazin.
Directeur de collection, auteur de la préface : Daniel Vaxelaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !