"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour mieux comprendre le parcours, l'oeuvre et la pensée d'un grand architecte.
Mario Botta est né en 1943 à Mendrisio (Suisse). Depuis le début des années 1960, il a dessiné plus de trois cents édifices et objets de design.
Mario Botta est un architecte résolument «classique», profondément attaché au respect des canons vitruviens que sont l'utilité, la solidité, la beauté et la geométrie, et aux idées de mémoire, de durée et d'Histoire.
Même s'il a appris auprès des «modernes» - Le Corbusier et Kahn ont été ses maîtres -, même si son vocabulaire n'a cessé de se préciser, ces réalisations s'inscrivent dans des formes de plus en plus archaïques. Chez lui, rien d'anecdotique. Ses constructions ont une masse et une histoire, et semblent souvent plus vieilles que leur âge. On retrouve en elles la tradition méditerranéenne (celle de murs massifs en brique, des ouvertures réduites, par exemple) qui, réinterprétée, suggère un sentiment de sécurité, de puissance, d'ordre et d'attachement à nos propres racines. «Botta parvient avec des formes modernes à construire comme les Romains» (Benedikt Loderer).
Ses principaux édifices en France sont la Maison de la culture André-Malraux à Chambéry, la bibliothèque de Villeurbanne et la cathédrale de la Résurrection à Evry.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !