Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
« Je voudrais que ce grand amour [.] fût respecté et honoré après ma mort. » Ainsi parlait Marie d'Agoult plus de dix ans après sa rupture orageuse avec Franz Liszt. De cette passion, elle ne voulait garder que le meilleur, sans regret. Et pourtant, comme pour George Sand et Alfred de Musset, on ne retient souvent des liens entre la comtesse et le musicien que l'aspect dramatique dont Marie ne sort généralement pas grandie. Bon nombre de biographes de Liszt l'ont accusée, à tort, d'avoir empoisonné l'existence du compositeur. En réalité, le caractère instable, ambivalent et compliqué de Marie d'Agoult rend son histoire et sa personnalité d'autant plus fascinantes.
Toute la complexité de Marie d'Agoult s'exprime dans sa passion intellectuelle et sensuelle avec Liszt, dont on peut suivre les méandres grâce à leur correspondance. Cet ouvrage a puisé dans ces lettres pour suivre, pas à pas, ces deux êtres épris d'absolu. Plus de deux siècles plus tard, à travers ce récit de leur liaison de huit années, Marie d'Agoult et Franz Liszt parlent toujours aux amoureux d'aujourd'hui, qui se reconnaîtront dans leurs réactions et leurs sentiments.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs