"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage présente une étude de la problématique du temps dans les écrits de Marguerite Duras. Souvent définie par la critique comme une écriture de l'instant, l'écriture durassienne a jusqu'ici été interprétée comme l'expression d'un désillusionnement politique et existentiel de l'écrivain. Ce travail s'inscrit contre cette interprétation qui passe sous silence le drame qui anime l'oeuvre, un drame où se négocie le message de Duras face au tragique de l'existence et de l'Histoire. À travers l'analyse détaillée de textes publiés et de manuscrits de l'écrivain, cette étude fait interagir plusieurs approches critiques afin de rendre compte des contradictions qui déchirent l'oeuvre et de démontrer comment la pensée durassienne du temps se caractérise, en définitive, comme une pensée du devenir. Articulant diverses conjugaisons de la dialectique stase/mouvement, la métaphysique du devenir à l'oeuvre dans les écrits de Duras se révèle alors inséparable d'une poétique du devenir qui fonde aussi bien le lyrisme que l'acte d'écriture durassiens.
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