"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le plus souvent, on ne connaît d'une oeuvre que sa forme imprimée, le dernier état du texte, revu et corrigé par l'auteur. On ne sait rien des phases antérieures. Pour aller plus avant, il faut délaisser pour un temps les départements des imprimés des bibliothèques et gagner les conservatoires des manuscrits. Comment ces cavernes d'Ali Baba se sont-elles constituées ? Que recèlent-elles ? Quels enrichissements promettent-elles ? Ici des professionnels des bibliothèques et des chercheurs interrogent les manuscrits d'écrivains comme objet matériel et lieu de mémoire de l'oeuvre en gestation, selon trois angles d'approche, codicologique, archivistique et génétique, donnant ainsi des preuves scientifiques de l'idiosyncrasie d'une oeuvre littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !