"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'affaire relève d'une longue tradition dans le temps et l'espace puisque les spécialistes n'ont pas manqué de relever que le thème du coeur mangé a traversé les siècles et se retrouve jusqu'en Inde et en Sibérie. Grosso modo, on y retrouve toujours le même scénario :
Un triangle, mari, femme, et l'amant de celle-ci ; tromperie, secret, soupçons, puis découverte du pot aux roses, enfin vengeance de la part du mari qui fait en sorte que le coeur de l'amant (et parfois même son sexe) soit mangé par la femme adultère. Étrange phénomène qui renverse l'aventure courtoise en une mésaventure de premier plan. D'ailleurs, et le selon le principe d'un même renversement, contrairement aux récits de l'aventure courtoise qui se déroule dans des lieux fabuleux, les récits rassemblés dans ce volume ont pour cadre une réalité quotidienne et bien plus prosaïque. Quoi qu'il en soit, comme en miroir, qu'il puisse s'agir d'une aventure ou d'une mésaventure, l'amour toujours frappe le coeur, le mord, l'arrache, le coupe, le croque et le dévore, métaphoriquement ou non. Voici donc quatre histoires de coeurs mangés, écrits entre le xiie et le xviie siècles, et même si les amants s'y font chaque fois dévorer ce qu'ils ont de plus cher, leur coeur, et parfois plus encore, ces récits étonnants n'en demeurent pas moins subtilement savoureux.
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