"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partant de sa propre histoire, celle d'un adolescent arrivé au début des années 60 en Israël, éduqué dans l'univers spartiate d'un sionisme pionnier, Göran Rosenberg dresse un bilan politique et idéologique à la fois amer et plein d'espoir des cinquante années d'existence de l'État hébreu.
Un bilan nécessaire à l'heure où la question du rôle et du caractère d'Israël divise le pays et en menace la cohésion sociale. De l'Holocauste aux conflits avec les Palestiniens, des racines religieuses et idéologiques du sionisme au mouvement de solidarité palestinienne, Göran Rosenberg remonte aux événements fondateurs de l'État d'Israël et révèle leur impact sur l'histoire contemporaine du pays.
Il ouvre ainsi la voie de la réconciliation en refusant aussi bien la banalisation spirituelle que les formes excessives d'un messianisme national sectaire. Traduite dans de nombreux pays, cette autobiographie politique d'un intellectuel juif européen, fils de survivants de l'Holocauste, est un véritable appel à l'ouverture, une odyssée intellectuelle fascinante offrant des perspectives nouvelles sur une des questions brûlantes de l'histoire contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !