Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Entre la façon dont la physique moderne est vulgarisée et la réalité de sa complexité, le fossé est énorme. La raison en est simple: la science est à la fois technique et cumulative. Si vous voulez comprendre ce qu'est un trou noir, vous devez d'abord comprendre la relativité générale, et pour cela avoir assimilé le calcul tensoriel, donc maîtriser l'analyse vectorielle, c'est-à-dire à la fois les vecteurs et le calcul différentiel, sans parler de l'algèbre et la géométrie. De quoi rebuter tout profane peu tenté par la perspective de nombreuses années d'études en mathématiques.
Sean Carroll, physicien et auteur des best-sellers Le Grand Tout et La face cachée de l'Univers, est convaincu qu'il est possible de réduire cet écart. C'est le défi qu'il s'est lancé avec la trilogie L'Univers à votre portée, issue d'une série de vidéos réalisées par ses soins et qui ont cumulé des millions de vues.
Ces ouvrages présentent et expliquent les concepts les plus importants de la physique moderne, depuis «l'espace» et «la matière» jusqu'à la «mécanique quantique» et «l'entropie» en passant par des notions clés telles que la topologie, les théories de jauge, la renormalisation et les phénomènes critiques. Largement accessibles, ils s'adressent à toutes les personnes prêtes à réfléchir à des notions complexes, sans qu'il ne soit besoin d'aucun prérequis. À la fin de la série, elles auront vraiment compris les idées constituant le quotidien des physiciens, et celles qui gouvernent l'Univers.
Ce premier volume couvre le domaine de la physique classique, de Newton à Einstein.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"