Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce volume d'études regroupe des communications présentées lors de la Commission des Antiquités régionales du XVIIe Congrès de l'Association Guillaume Budé, qui s'est tenu en 2013 à Lyon. Plus de dix ans après la parution du volume lyonnais de la Carte Archéologique de la Gaule, il dresse un bilan des recherches très actives consacrées à la ville antique de Lugdunum et à ses campagnes, creuset de nombreux travaux épigraphiques, historiques et archéologiques menés depuis le XIXe siècle, mais aussi, de l'archéologie préventive telle qu'elle a été mise en oeuvre pour la première fois dans les années 1980.
Des archéologues et des historiens rattachés à diverses institutions - université Lumière Lyon 2, CNRS (ArAr-UMR 5138), École Normale Supérieure, École Française de Rome, Service Régional d'Archéologie de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Service archéologique de la Ville de Lyon, Musée gallo-romain de Lyon Fourvière, Archéodunum SA et Evéha - y présentent plusieurs monographies de fouilles en grande partie inédites, ainsi que d'utiles mises au point sur des travaux encore en cours. Mises bout à bout, ces contributions renouvellent profondément notre vision de la topographie lyonnaise durant l'Antiquité, de la fin de l'époque gauloise jusqu'aux mutations qui l'affectent au début du Moyen-Âge, du centre-ville à son environnement régional, parsemé d'agglomérations secondaires et d'établissements agricoles longtemps méconnus. Au-delà de son apport à la recherche, ce volume est une excellente occasion de faire connaître à un public plus large cette nouvelle vision de Lugdunum forgée par les travaux des dernières décennies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force