"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'Angleterre miséreuse des années trente, une fillette solitaire et sauvage rencontre, au hasard d'une sortie en forêt avec son école, un homme cornu qui montrera à l'enfant quelques-uns des simples mystères des sous-bois...
Ainsi commence Lucifer et l'Enfant, rare et précieux exercice de voltige dont est proposée pour la première fois la traduction intégrale. À la fois critique acerbe d'une société sans espoir ni lumière où les oppressés se torturent entre eux, description d'un pays disparate qui marche à grands pas vers sa destruction, roman d'initiation amoureuse et conte fantastique, Lucifer et l'Enfant est l'un des grands textes oubliés de l'entre-deux-guerres britannique.
Ses somptueuses ambiguïtés, sa délicatesse narrative et psychologique séduiront le lecteur, sans parler de la force unique de ses personnages : avant tout l'enfant, Jenny Flower, âme avide et perdue que se disputent les anges et les démons ; Ivy et Joe, ses parents adoptifs, avilis par la disparition du désir ; la vieille Mrs Beadle, sorcière des quais de la Tamise, la frivole et tragique Nell Flower, la vraie mère de Jenny ; l'intellectuelle et sensible Marian Drew et son enfer personnel pavé de bonnes intentions enfin, baigné dans la pénombre éternelle de l'évocation, d'où il s'efforce de gagner les coeurs de Jenny et de Marian, le Sombre Étranger, marin énigmatique qui est - ou qui n'est pas - le Diable...
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