Des idées de lecture pour ce début d'année !
Fondé en mars 2007 par la signature d'un accord intergouvernemental liant la France et les Émirats arabes unis, le Louvre Abou Dhabi se conçoit, en écho à la fondation du Louvre, comme le premier musée universel dans le monde arabe. Ce geste culturel et diplomatique à la fois fort et singulier appelle à interroger la notion même d'universalisme en ce début de XXIe siècle. La notion semblait en effet un peu datée, marquée par l'esprit des Lumières qui avait présidé à la création du Museum central au Louvre. Elle paraissait aussi teintée d'un occidentalisme conquérant, dont l'aspiration à l'universel pouvait se comprendre comme une volonté de conquête.
La volonté de créer un Louvre Abou Dhabi étant venu des Émirats eux-mêmes, sa naissance permet une analyse nouvelle. Issu de la réflexion initiée lors de la journée d'études organisée au musée du Louvre le 15 octobre 2011, cet ouvrage réunit des essais historiques et prospectifs sur un sujet historique qui connaît aujourd'hui une actualité nouvelle, féconde de nouveaux développements.
Charlotte Chastel-Rousseau est docteur en histoire de l'art et diplômée de l'École de Louvre. Depuis 2007, elle travaille au musée du Louvre, où elle est actuellement responsable des programmes d'histoire de l'art et muséographie à l'auditorium du Louvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."