Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louise rêve

Couverture du livre « Louise rêve » de Brigitte Guilhot aux éditions Ska
Résumé:

Ecrivaine en vain, Louise « fait la pute » en rédigeant des biographies de personnages minables... Quand son esprit divague, elle rêve d'un bonheur qui fuit Je n'ai pas un physique facile. J'oscille entre Juliette Gréco (jeune) et Brigitte Fontaine (sans les couettes). À part ça, je suis blond... Voir plus

Ecrivaine en vain, Louise « fait la pute » en rédigeant des biographies de personnages minables... Quand son esprit divague, elle rêve d'un bonheur qui fuit Je n'ai pas un physique facile. J'oscille entre Juliette Gréco (jeune) et Brigitte Fontaine (sans les couettes). À part ça, je suis blond vénitien avec une coupe à la Louise Brooks et je ne fais pas mon âge mais je ne suis pas certaine que ces considérations me donnent pour autant une gueule d'écrivain. À moins que l'impression vienne de mes yeux vairons et de ce regard de louve qui balaye le monde à l'orée duquel je me tiens immobile, plongeant parfois dans ses zones obscures, laissant entrevoir à ceux qui le croisent que je ne dois pas mâcher mes mots. Va savoir. Brigitte Guilhot nous sort le grand jeu dans cette novela : une structure romanesque originale, un style où perce un humour pince-sans-rire, des apartés poétiques ; bref : de quoi régaler les lecteurs exigeants EXTRAIT Le ciel était d'un laiteux si sale, elle a eu l'impression d'être dans une nouvelle de Raymond Carver, chômeuse hirsute sur le retour abandonnée par un amant inconstant dans une bicoque improbable au fin fond de nulle part, des canettes de bière éparpillées autour du canapé défoncé, devant la télé qui ferait elle aussi de la neige à part qu'il y a belle lurette qu'elle n'a pas d'amant même inconstant, qu'elle ne boit pas de bière, qu'elle n'a pas la télé, et que son canapé, cahin-caha, il tient encore le coup. A PROPOS DE L'AUTEUR Fille d'une Louve et du Vent, Brigitte Guilhot a vu la nuit au milieu du siècle dernier. Toute petite déjà elle planta ses griffes et sa truffe dans l'humus de l'Écriture et mordit à pleines dents dans la chair des Mots dont elle arrachait la substantifique moëlle pour la grande satisfaction de ses profs de français qui s'emmerdaient beaucoup par ailleurs en corrigeant leurs copies - ce qui ne l'empêcha pas de se faire virer de partout. Auteur d'un roman haletant Soluble, paru en juillet 2014 à L'Ours blanc (qui se trouve être son animal-totem), de romans et nouvelles plus ou moins noirs ou chauds publiés ou non, d'une correspondance de prison avec Hafed Benotman à paraître incessamment sous peu chez Miss Ska, et d'autres billevesées littéraires, elle promène chaque nuit ses yeux rouges dans la cité endormie en chasse d'inspiration et fait ses courses au Franprix le jour.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com