"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie. Avec délicatesse, et par petites touches, Jirô Taniguchi campe des portraits de jeunes, de vieux, d'enfants à un moment difficile de leur existence. Comme la petite Hiromi, confiée provisoirement par sa maman à ses grands-parents, qui est terrorisée à l'idée d'être abandonnée. Ou comme M. Harada qui ne se résout pas à faire couper cet orme si beau et aux couleurs si subtiles, au simple prétexte qu'en automne, ses feuilles tombent dans la cour des voisins. Ou encore M. Iwasaki qui, par le plus pur des hasards, retrouve sa fille de 25 ans qu'il avait quittée alors qu'elle était encore bébé. Il finit par l'aborder, mais n'ose pas lui révéler son identité.
Une nouvelle démonstration du très grand talent de Taniguchi, tout en pudeur et en sensibilité.
Reprise de la présentation du manga : "dans ce recueil de nouvelles, enfants et adultes sont en butte aux difficultés de l'existence, seuls face à eux-mêmes et à leurs espérances. Taniguchi et Utsumi explorent, avec subtilité, ces moments de reculs et de réflexion qui déterminent une vie. Avec toujours autant de finesse et d'émotions, ils nous convient à une recherche pleine de sagesse, en quête d'une paix intérieure."
Cette description traduit si bien ce que j'ai ressenti comme paix intérieure, bienveillance et douceur malgré les difficultés que je ne tiens pas à trop en ajouter. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce recueil.
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