"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tom Sharpe a initié la réflexion développée ici, à laquelle ont ensuite été associés les romanciers M. Amis, W. Boyd puis M. Atwood, J. Barnes, H. Kureishi, I. Mc Ewan, G. Swift et quelques autres. Tous ces auteurs mettent en scène des représentations de l'autorité paternelle impuissante et dégradée. La vigueur de cette littérature se trouve dans l'affranchissement de la tutelle paternelle, la mise en place d'antihéros au travers des figures de pères divorcés ou à la dérive, sans pour autant caricaturer ces représentants du pouvoir. L'auteur tente le pari de construire un système cohérent pour ces romans contemporains, qui rendent compte de l'évolution de la représentation paternelle, au moyen de concepts empruntés à la psychanalyse (freudienne et lacanienne) et à la mythocritique (courant de Gilbert Durand).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !