"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lois Weinberger travaille dans un réseau poético-politique qui attire notre attention sur les zones de marginalité et qui pose la question de la hiérarchie à tous les niveaux.
Il a contribué de façon significative aux débats récents portant sur l'art et la nature.
Weinberger, qui se définit lui même comme un travailleur de terrain, s'est engagé depuis le milieu des années 1970 dans des travaux ethno-poétiques qui sont à la base de ses recherches artistiques actuelles autour des espaces naturels et de ceux construits par l'homme. En 1991 il a dessiné le WILD CUBE (Cube sauvage), une clôture en barres d'acier torsadé abritant une végétation spontanée se développant sans l'intervention de l'homme - une SOCIETE RUDERALE qui crée un espace à part au sein de l'environnement urbain. En même temps, Weinberger commence une série de transfert subversif de plantes sur des parcelles urbaines et rurales appropriées à son propos. Dans BURNING and WALKING (Brûler et marcher), il a cassé le bitume dans la cour du Szene Salzburg pendant le festival d'été de 1993, puis a laissé cet espace clos de 8 x 8 m se développer seul. Cette oeuvre a été réinstallée en 1997 sur le parking de la Kulturbanhof pendant la Documenta X, puis à Tokyo en 1998. A la Documenta X, Weinberger a aussi planté des néophytes d'Europe de sud et du sud-est sur 100m de longueur de rails, qui devint une métaphore des processus de migrations d'aujourd'hui, reconnue internationalement.
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