"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Christiane Olivier L'Ogre intérieur De la violence personnelle et familiale Un homme en fureur donne des coups de pied dans sa voiture. Une adolescente refuse obstinément de manger. Un garçon de quinze ans en tue un autre au couteau.
La violence est partout. Dans la société, mais aussi et d'abord en chacun de nous. Qu'elle s'exerce contre soi-même (boulimie, anorexie, alcoolisme, dépression...) ou contre l'autre (agressions, viols, incestes, haine collective...), elle atteste une force de vie retournée en pulsion de destruction ou de mort.
Psychanalyste de renom, Christiane Olivier trace ici les contours de cet « ogre intérieur ». Tout acte de violence témoigne de notre combat contre cet autre que nous ne connaissons pas. En ce sens, la violence raconte notre histoire.
Si les conditions sociales - frustrations, manque de repères et de « pères » - créent trop souvent un terrain propice, l'éducation, la psychologie et le travail sur soi peuvent aussi nous aider à mieux comprendre l'ogre intérieur. Et par là, à mieux vivre avec soi-même et les autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !