Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Logique de l'interlocution

Couverture du livre « Logique de l'interlocution » de Willy Biayi Jean aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Ce livre est une réflexion sur les problèmes contemporains que pose l'acte de communication. L'acte, basé sur un contrat implicite des lois qui engagent les interlocuteurs dans la co-énonciation du discours. Il reprend les trois paradigmes traditionnels de la communication. Dans la linguistique... Voir plus

Ce livre est une réflexion sur les problèmes contemporains que pose l'acte de communication. L'acte, basé sur un contrat implicite des lois qui engagent les interlocuteurs dans la co-énonciation du discours. Il reprend les trois paradigmes traditionnels de la communication. Dans la linguistique sausurrienne, communiquer se limite à la transmission du message. Par la dichotomie « langue-parole », Saussure évacue ainsi le sujet parlant et ignore complètement le contexte de la communication. Ici, le procès de sens se trouve dans le contenu. La pragmatique, évoquée dans cet ouvrage, rétablit le sujet parlant, en même temps qu'il consacre la réussite de l'acte de communication à la faveur du contexte. Par le fait de parler, on accomplit un acte. Austin est évocateur à ce sujet. La pragmatique institue ainsi les actes du langage qui sont : performatifs, permissifs, locutionnaires... La communication quitte l'énoncé vers l'énonciation, le dit vers le dire, et le procès de sens est dans la « praxis » : « Le sens d'un mot sera son usage dans un contexte donné, sa place dans un calcul ».

Donner votre avis