"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La lagune vénitienne, première moitié du XXe siècle. Fils d'un souffleur de verre, David intègre enfin, grâce à l'obstination de Céleste, sa soeur aînée, l'école, ce qui resserre d'autant plus leurs liens. Si l'enseignement promet à l'enfant un avenir autre que celui de petit artisan, elle va aussi lui révéler l'impensable. Il suffit en effet qu'un de ses camarades insinue que son père n'est pas le sien pour que cette idée s'enracine à jamais dans son âme, pour qu'elle fasse mûrir en lui un questionnement sur ses origines. Une interrogation qui se résoudra toutefois sans heurts, au hasard des épreuves que la vie érige sur nos chemins. Oui, David n'est pas celui qu'il croit, mais le fils de cette soeur maternelle et d'un jeune marin aux cheveux de jais, d'origine française, qui avait promis à Céleste un retour et un futur commun. Ainsi est-il : enfant d'un amour foudroyant, contrefait aux yeux de la communauté pour préserver l'honneur familial. Mais fi de la réputation quand la guerre survient et qu'elle vous arrache tout. Fi des secrets et des silences. Il faut au contraire parler. Ce que fera le grand-père de David, lui relatant, sur son lit de mort, ce que Céleste ne savait pas : ces omissions et révélations qui propulseront l'adolescent, à présent orphelin, dans sa quête du père.
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