"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« l'oeil de la loi veille.
Cet adage démodé résonne de significations contrastées : l'ironie, l'inquiétude apaisée, la menace. ce dont il parle n'a cessé de se métamorphoser, passant de la théologie du dieu omniscient à la question policière de la surveillance.
L'érudition ici reconstitue la transformation du motif mythologique de l'oeil de dieu en une formule politique : la loi dotée d'un oeil qui ne dort jamais et voit tout. des spéculations de l'antiquité aux agencements constitutionnels de l'ère bourgeoise, puis aux pratiques des dictatures du xxe siècle, nous suivons un certain fil de la culture d'occident.
Sensible à la vie des mises en scène, des emblèmes, des métaphores jeux de langage qui donnent figure humaine au pouvoir , michael stolleis est de ceux qui savent frayer le passage entre les données de la représentation et l'histoire des formes juridiques.
Ce livre vient à son heure. il illustre que l'histoire du droit est une histoire de migration des formules et des concepts. l'oeil de la loi a statut de thématique en quelque sorte transfrontalière. » p. l.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !