"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est en l'an 2000, dans le cadre des célébrations des 500 ans de sa naissance, que le Département de la Meuse s'est engagé dans une importante remise en lumière de Ligier Richier, considéré comme le plus grand artiste lorrain du XVIe siècle. Expositions, publications, colloques, se sont succédés avec en toile de fond une nécessaire campagne de restauration des oeuvres majeures, comme le Sépulcre de Saint-Mihiel et le Squelette de Bar-le-Duc.
Conçu comme un guide pour accompagner le visiteur sur les traces de l'artiste, le présent livret s'inscrit dans cette continuité. Magnifiquement illustré, il apporte les éléments essentiels permettant la compréhension des oeuvres, en les situant tant dans l'histoire de l'art que dans leurs contextes religieux et artistiques de l'époque. En effet, par sa position géographique privilégiée, au coeur d'une Lorraine ducale favorable au développement des arts, la Meuse était alors une terre d'échanges commerciaux, artistiques et culturels qui, dans toute l'Europe, allaient définitivement sortir les peuples de l'obscurité du Moyen Âge.
Condensé de ces influences novatrices, champenoise, flamande, bourguignonne, germanique et italienne, l'oeuvre sculpté de Ligier Richier exerce ainsi sur nous cette indicible et universelle attraction que nous espérons vous voir ressentir, en venant à la rencontre de celui que l'on classe parmi les plus importants sculpteurs de la Renaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !