"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En bref Non, l'idée de Progrès ne date pas des Lumières ! En situant sa genèse à la fin du XVIIe siècle, Frédéric Rouvillois interroge les dérives d'un mythe qui, à trop vouloir perfectionner l'homme, fera le lit des totalitarismes.
C'est à une véritable archéologie de la modernité que se livre Frédéric Rouvillois dans cet ouvrage nourri aux meilleures sources : contrairement aux idées reçues, le " Progrès " n'est pas né avec les Lumières, mais au XVIIe siècle, avec la nouvelle philosophie, l'apparition du déisme et la diffusion de l'" esprit bourgeois ". De Bacon à l'abbé de Saint-Pierre, il devient une philosophie de l'histoire et, conformément à son inspiration cartésienne et mécaniste, prétend à une cohérence totale. Ses défenseurs définissent désormais le Progrès à partir du modèle de la Machine : comme un mouvement global de perfectionnement que caractérisent sa forme linéaire, sa nécessité radicale et sa permanence. Ce faisant, ils peuvent ainsi le transposer au réel.
Au même rythme que la raison, la morale, le bonheur ou l'Etat sont appelés à progresser. L'histoire, enfin dotée d'un sens, devient ainsi le lieu où pourra s'accomplir la promesse de Descartes : l'homme, parfaitement libre et tout-puissant, sera bientôt " maître et possesseur de la nature ".
Une démystification talentueuse, érudite et acérée, dévoilant les retombées contraignantes des utopies.
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