"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Papillon de Lasphrise s'est retiré dans sa tour d'ivoire angevine. Après une existence dédiée à l'amour et à la guerre, le voilà tout entier habité par le démon de l'écriture. Au soir de sa vie, il pactise avec le diable : tant que ses Poésies n'auront pas accédé à la postérité, il ne connaîtra pas le repos éternel. L'immortalité sera sa malédiction.
Emporté dans une aventure aux multiples péripéties, Papillon traverse les époques, se fourvoie chez les Précieuses ridicules, est embastillé avec le Marquis de Sade, croise Napoléon au pied de sa propre statue, survit à la Commune, et échappe de peu à la Gestapo. Voyant disparaître l'une après l'autre ses compagnes comme autant de feux follets, il se découvre amoureux d'une seule et même femme, idéale, avec l'espoir toujours de la retrouver.
Roman lumineux de merveilleuse inspiration baroque, L'Invention du diable flirte avec le fantastique, offrant au véritable Papillon de Lasphrise une destinée puissamment littéraire. Somptueux.
Voici un ouvrage très original au style assez singulier que l'on croise rarement dans le cadre d'une rentrée littéraire.
Dans son dernier roman, Hubert Haddad rend ici un bel hommage au poète du XVIème siècle Marc Papillon de Lasphrise et lui offre la vie éternelle après avoir passé un pacte avec le diable tant que son œuvre n'aura pas connu le succès et la reconnaissance de tous.
Ce poète qui a échappé dans sa jeunesse d'une mort certaine après avoir été renversé par une truie va au cours des siècles faire de nombreuses rencontres qui le marqueront à jamais...
La lecture de ce roman baroque se mérite. "L'invention du diable"est un très beau texte qui a la particularité d'être très riche. Finalement j'ai mis beaucoup de temps à le lire car il demande une grande concentration du fait de ses longues phrases comportant de nombreuses descriptions. En faisant le choix d'espacer ma lecture entre chaque chapitre j'ai mieux apprécié la plume très poétique d'Hubert Haddad qui nous offre ici un beau voyage dans l'Histoire française...
C'est un grand livre, un de ceux qui révèlent la profondeur d'une époque
Hubert Haddad, magnifique écrivain d'un nouvel humanisme, nous conte les aventures immortelles de Marc Papillon de Laphrise, poète du XVI e devenu l'incarnation de l'histoire.
Parabole ou fable sur la folie humaine qui nous fait traverser les précipices du XXe jusqu'à nos jours et au delà...
Un vrai chef d'oeuvre
Encore un auteur que je découvre alors qu’il en est à son 67ème ouvrage.
L’histoire démarre en 1598, près d’Amboise, sous le règne d’Henri IV ; Marc Papillon de Lasphrise, la quarantaine, qui fut pendant 22 ans, écuyer au service des Guise, est las des combats et du libertinage ; il s’adonne à la poésie mais ne trouve pas le succès escompté alors qu’il rêve de gloire littéraire. Il passe alors un pacte avec le diable : il est condamné à l’immortalité tant que ses « Poésies » n’auront pas accédé à la postérité. Nous traversons les siècles en compagnie d’un Lasphrise malmené par les évènements historiques qui se succèdent jusqu’à nos jours.
Avec ce mythe de Faust revisité, Hubert Haddad nous fait vivre, à travers une épopée grandiose, des faits historiques comme si nous y étions, en sautant allègrement d’un siècle à l’autre. La langue, imitant le vieux « françois » est truculente, vivante, imagée à la façon de Rabelais. Elle s’adapte aux époques traversées par Papillon. Le vocabulaire est d’une richesse incroyable ce qui confère au roman un souffle littéraire puissant. Humour et ironie font souvent sourire.
J’ai beaucoup appris grâce à ce roman à commencer par la découverte de Marc Papillon de Lasphrise qui a réellement existé ; né en 1555 près d’Amboise, mort vers 1599, c’était un poète-soldat baroque satirique et érotique. J’ai enrichi mon vocabulaire de nouveaux mots (nitescence, rollier, ahan, scrognogner..) et j’ai amélioré mes connaissances historiques.
Mais malgré toutes ces indéniables qualités, l’immense érudition historique et littéraire de l’auteur m’a rendu la lecture particulièrement ardue, amoindrissant le plaisir de la lecture, et j’avoue très humblement ne pas avoir compris certains passages. Par ailleurs, chaque chapitre est conçu sous forme de saynète de quelques pages qui retrace une nouvelle aventure du poète, dans laquelle apparaissent de nombreux personnages qui côtoient le sieur de Lasphrise et qui disparaissent à la fin de chaque chapitre. A peine les découvre-t-on, s’y intéresse-t-on, s’y attache-t-on, les déteste-t-on, qu’ils sont remplacés par d’autres au rythme des rencontres du héros.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !