"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que la bêtise ? Nos plus grands chercheurs en sciences molles sont morts d'épuisement sans avoir réussi à cerner les mécanismes de ce redoutable virus. Yvonne Letigre, 107 ans, relève le défi malgré elle et se retrouve entraînée dans un road trip insolite, avec pour coéquipière une extraterrestre terrifiée à l'idée de voir son propre espace-temps contaminé.
Leur enquête auprès des habitants d'un village paisible, véritable foyer d'épidémie, pourrait bien faire basculer le destin de l'humanité tout entière...
Merci aux éditions Seuil de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
'L'invasion des imbéciles' est une bande dessinée réalisée par Tiphaine Rivière qui m'avait régalé de ses 'Carnets de thèse' dans lesquels je m'étais bien reconnue, ayant moi-même été thésarde. J'y ai survécu, ouf !
Ici, on suit les pas de Yvonne Letigre, une vieille dame de 107 ans très vive d'esprit. Avec un nom pareil, j'ai tout de suite adoré ce personnage. Cette dernière va décéder dès le début de l'histoire et atterrir chez des extraterrestres (certes, c'est un peu tiré par les cheveux) qui souhaitent savoir si elle a infléchi la trajectoire de l'humanité. Si tel n'était pas le cas, elle serait illico envoyé dans le néant ! Cette vieille dame à qui on ne la fait pas s'autoproclame alors spécialiste de la bêtise humaine. Les imbéciles sont contaminés par ce virus qui se propage à vitesse grand v et qui risque bientôt de toucher les extraterrestres ! Commence alors un voyage instructif où Yvonne va définir et expliquer la stupidité en illustrant le tout d'exemples. L'idée est TRES bonne, mais j'avoue avoir quelque peu décroché par moments. J'ai trouvé certains passages désopilants avec une sacrée dose d'humour noir et caustique, tandis que d'autres passages plus "philosophiques" étaient plus confus et perdaient le lecteur à mon goût. Le graphisme m'a personnellement plu et j'ai particulièrement apprécié les planches dessinées occupant toute une page nous plongeant dans l'univers d'Yvonne et des extraterrestres.
On reste bien entendu sur sa faim car cette BD aura une suite. Le récit est littéralement coupé, sans un semblant de chute. Ici, c'est net, l'histoire n'est pas terminée ! Certains seront probablement désappointés par cette fin abrupte.
https://www.instagram.com/p/BxvHH5NCxiy/
https://www.instagram.com/misswonder_art/
À cent sept ans, Yvonne Letigre pense en avoir fini avec la vie et ses turpitudes humaines. Quand elle bascule de l'autre côté, elle devient l'héroïne d'une mission aussi sérieuse que déjantée, où la bêtise des hommes n'a plus de prise avec la réalité...
Yvonne Letigre nous invite à partager un espace-temps fantasmagorique et alertant. À la rencontre d'extra-terrestres crédules et méfiants, elle se met volontiers en scène, afin de tirer l'épingle de son jeu.
On aime sa malice, sa verve, son esprit combatif. Les dessins sont réalistes et dans des tons pastel. On oscille entre deux tableaux, un village et une jungle extra-terrestre. On fait un voyage hors du commun au côté d'Yvonne qui analyse, décortique, fustige le comportement de ses pairs intelligemment et avec une passion sans cesse renouvelée. On s'amuse beaucoup, on rit parfois un peu jaune, on prend du recul. On est porté par l'énergie, le rythme, l'imagination des planches.
"L'invasion des imbéciles" est un roman graphique divertissant, un conte écologique, philosophique qui pointe du doigt les contradictions de notre société. On passe un moment joyeux, introspectif, étrange, déconcertant et on se demande jusqu'où va nous mener cette ubuesque aventure...
Yvonne Letigre, 107 ans, s'ennuie dans son lit à la maison de retraite. Elle finit par allumer la télé, l'abondance d'images la plonge dans un monde parallèle dans lequel elle entreprend un vaste chantier en compagnie d'une extra-terrestre : comprendre les mécanismes d'un virus particulièrement actif sur terre, la bêtise.
Tome 1 des aventures d'Yvonne et de 0'*):YU (prononcer Opiou, c'est le nom de l'extra-terrestre, Yvonne le prononce ainsi). C'est souvent drôle, parfois flippant de voir autant de bêtise incarnée, pour ressembler aux autres, pour montrer sa réussite sociale, pour briller en société, par convention, ... Tous les prétextes et excuses sont bons pour dire ou faire des bêtises. Sommes-nous tous des imbéciles ? Sûrement, à des degrés divers, dans certaines circonstances, ... Je suis persuadé qu'on est toujours le con de quelqu'un ; bon certains sont le con de beaucoup, mais c'est une forme de notoriété.
Plus tard, je veux être vieux et con, c'est ce que je ne me lasse pas de répéter à mes enfants, ajoutant que je m'entraîne tous les jours, que j'ai un bon niveau que je compte encore améliorer. Donc, vous l’aurez compris, le tome 2 des aventures d'Yvonne et Opiou, je le réserve ! Des cours en bande dessinée, ça ne se refuse pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !