"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelles motivations poussent un avocat à défendre un individu qu'il sait coupable de crimes odieux ? Quelle est la frontière entre stratégie et cynisme ? Ce livre très personnel développe la dimension humaine de la relation entre un avocat et son client.
L'auteur y examine plusieurs affaires où il s'est retrouvé face à des cas de conscience. Ainsi, la possibilité de faire condamner un innocent ; le refus de défendre un inculpé pour des raisons morales (par ex. le détournement d'argent d'une association contre le Cancer (affaire Crozemarie) ; les questionnements face à la défense d'un père accusé d'avoir violé sa fille.
Un avocat n'affronte pas seulement la vérité des faits et la vérité du droit, il doit aussi faire face aux contre-vérités des magistrats. Cet essai, où l'affaire Guy Georges et ses nombreuses facettes reviennent comme un leitmotiv, est l'occasion pour Me Ursulet d'évoquer nombre d'anecdotes et de souvenirs personnels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !