"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En juillet 1865, Timothée Castellan, ancien bouchonnier, est condamné à 12 ans de bagne pour avoir violé sous magnétisme Joséphine Hugues, jour- nalière de 26 ans. Lors de ce procès, des médecins-experts valident l'exis- tence de l'hypnose, jusqu'alors niée par les académies médicales, transfor- mant Joséphine Hugues en cas de référence pendant de longues années.
Nicole Edelman questionne les archives de l'affaire et l'histoire du Var :
Pourquoi valider, à ce moment, l'efficacité de l'hypnose ? Pourquoi fal- lait-il que Joséphine soit lavée de tout soupçon de consentement, privée de désir propre ? Pourquoi maires, médecins et juges ont-ils pesé de tout leur poids pour condamner Castellan à une peine aussi lourde, si rare en cas de viol ?
Nicole Edelman analyse cette affaire sous l'angle des rapports de domi- nation à la fois sociale, médicale et politique, et elle met au jour avec brio les multiples enserrements dans lesquels sont pris Timothée Castellan et bien plus encore Joséphine Hugues. Et les échos de cette affaire ré- sonnent encore, ainsi dans l'adaptation récente que le cinéaste Benoît Jacquot en a faite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !