"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Philippe St-Germain propose une réflexion polyvalente sur la greffe dont parle la culture - littéraire et cinématographique - et ses oeuvres d'imagination, comme Frankenstein de Mary Shelley, L'île du docteur Moreau de H. G. Wells ou encore La piel que habito de Pedro Almodóvar et les films de David Cronenberg. Entre la tentation prométhéenne du nouvel homme grâce à des greffes qui tentent de déjouer l'ordre imposé par la nature et la chirurgie réparatrice qui règle un dysfonctionnement, ou encore la chirurgie esthétique, la greffe entretient un rapport complexe et ambigu avec la normalité. À la croisée de la philosophie, de la sociologie, de l'anthropologie et de la psychologie, Philippe St-Germain soumet à l'examen un phénomène qui fascine et inquiète tout à la fois. À l'époque du post-humanisme, où la médecine procède à des greffes de manière routinière en s'affranchissant parfois des valeurs éthiques, ce livre nous invite à nous interroger sur ce que nous sommes, sur notre identité. Table des matières : Introduction : Instaurer, restaurer, recycler - Chapitre 1 : La tentation prométhéenne - Chapitre 2 : Le greffon rebelle - Chapitre 3 : Kaléidoscorps - Chapitre 4 : Mille visages - Chapitre 5 : Les monstres - Conclusion : Cicatrices - Médiagraphie.
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