"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ces années naissantes de la presse pour enfants, G.Ri pose des jalons essentiels, dont le souvenir s'est malheureusement effacé au fil du temps. Après un premier volume consacré à la science-fiction, les éditions 2024 et la Bibliothèque nationale de France consacrent ce nouveau tome à la fantasy. Dans les trois récits qui composent ce recueil, tous parus dans la revue Les Belles Images avant que la Première Guerre mondiale ne vienne mettre un coup d'arrêt dans la carrière du dessinateur, G.Ri fait la part belle à son imaginaire et malmène avec malice les contes de fées et les récits de son enfance. Ogres, géants et fées nous entraînent dans des aventures rocambolesques et dans chacune de ces histoires en images, on sent l'influence de Rabelais, de Gustave Doré, de Perrault et des frères Grimm.
L'île de la fée Bijou (1910), nous plonge dans un univers loufoque fait de jeunes filles mariées contre leur gré par de mauvais parents, tandis qu'Au pays de l'ogre Bouftout et de la fée Cocasse (1911) nous ravit par son Ogre vorace et ventru. Enfin, reconnaissons à G.Ri ses talents d'inspirateur génial, avec Au Royaume des jouets (1907), sans doute une des plus belles anticipations de tous les Toy's stories à venir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !