"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Sait lire et écrire, beau physique, belle tenue, de la capacité, actif, zélé, intelligent, sert très bien". Telle est la conclusion de la revue d'inspection de la gendarmerie de 1808 sur le brigadier Alexis Hugot. Volontaire en 1793, il fait les campagnes de l'Armée du Nord. Sous-officier de carabiniers au 23e léger, il est ensuite de la prise de Malte et de sa défense, de 1798 à 1801, dont il nous fait revivre les épisodes marqués par des affrontements constants avec les insurgés maltais et la flotte anglaise. Echappant à cette dernière, il débarque sur l'île d'Elbe, en 1802. Passé dans la gendarmerie, il sert un temps en Corse, avant une affectation durable en Toscane dans la 29e légion. Au fil de ses casernements, l'auteur nous dévoile les rouages d'une administration impériale en pleine expansion, provoquant çà et là des tensions épisodiques avec les populations nouvellement annexées. En 1813, il est nommé officier à Nîmes. Il témoigne au début de la Seconde restauration des atrocités de la Terreur blanche dans le Gard. Sa fidélité à l'Empereur lui vaut un séjour en prison et, comme tant d'autres, la mise en demi-solde.
Cette biographie d'un gendarme ordinaire, fruit d'un important travail de recherches aux archives, est l'occasion d'éclairer des événements oubliés, qui ont marqué durablement la France. Alexis Hugot est un de ces petits qui ont fait la grande Histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !