Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le livre s'inscrit dans une perspective sémiotique. Il propose des analyses d'images (Poussin, Rothko, Dubuffet) selon la méthode de l'analyse sémiotique ; des études de sculpture et d'architecture (Dubuffet) où l'on tente de comprendre le sens attribué à des formes d'expression relevant de la spatialité ; des analyses de textes philosophiques et littéraires (Descartes, Maine de Biran, Bergson) qui montrent que les textes sont pour une bonne part régis dans leur articulation la plus fondamentale par des images, fait qui se rencontre tout particulièrement dans les textes philosophiques ; une théorie générale de l'image, celle-ci se comprenant à partir de la notion plus technique d'iconicité, notion empruntée à Peirce mais recevant ici une nouvelle élaboration d'inspiration plus phénoménologique.
Jean-François Bordron est professeur de sémiotique à l'Université de Limoges. Il a publié Descartes. Recherches sur les contraintes sémiotiques de la pensée discursive aux PUF et un grand nombre de travaux relevant du domaine de la sémiotique (sémiotique de l'image, sémiotique des textes philosophiques, sémiotique de la perception, sémiotique de l'objet).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile