Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Existe-t-il des limites à ce que l'on peut faire dire à un texte ? Les intentions de l'auteur doivent-elles entrer en ligne de compte ? Certaines lectures doivent-elles être écartées en tant que surinterprétations ? U. Eco développe dans trois essais sa conception de l'intention de l'oeuvre et la façon dont elle peut imposer des limites aux interprétations possibles. Le philosophe R. Rorty, le théoricien de la littérature J. Culler et la critique romancière C. Brooke-Rose proposent leurs positions personnelles. U. Eco répond à ces critiques. Ce livre-dialogue passionnant enrichit le débat sur la signification des textes et leur interprétation.
Table des matières Introduction : Interprétation terminable et interminable, par Stefan Collini 1 - Interprétation et histoire, par Umberto Eco 2 - La surinterprétation des textes, par Umberto Eco 3 - Entre l'auteur et le texte, par Umberto Eco 4 - Le parcours du pragmatiste, par Richard Rorty 5 - Défense de la surinterprétation, par Jonathan Culler 6 - Histoire palimpseste, par Christine Brooke-Rose 7 - Réponse, par Umberto Eco
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force