"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Directeur des Hôpitaux au ministère de la Santé de 1981 à 1986, spécialiste internationalement reconnu de la gestion des services de santé, Jean de Kervasdoué croyait tout connaître de l'Hôpital. Il avait visité des centaines d'établissements au cours de sa carrière, en connaissait personnellement les principaux responsables, avait directement participé à leur gestion, à leur organisation, à leur réforme.
Pourtant, il manquait une dimension à son regard, celle que confère la position allongée et l'absolue dépendance de celui qui souffre. Un inavouable accident de patin à roulettes sur un trottoir parisien, aux conséquences redoutables, lui fournit l'occasion de vivre cette expérience initiatique.
Certes, il ne découvre rien qu'il ne sache déjà. Les dysfonctionnements, le manque de personnel, l'absence de coordination entre les services, la déresponsabilisation des agents, le gâchis financier, la disparition de la
compassion à l'égard du patient, l'inhumanité des usines à soigner sont des réalités décrites dans de nombreux rapports administratifs. C'est toujours autre chose de les vivre concrètement, d'en subir les conséquences dans sa chair.
Avec un humour volontiers provocateur, Jean de Kervasdoué livre le récit personnel de cette expérience, qu'il complète d'une analyse critique (et auto-critique) d'un quart de siècle de réformes hospitalières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !