Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« L'esprit critique est indispensable, et protester est une vertu » disait la psychanalyste Charlotte HERFRAY dans une interview en décembre 2013. Et elle ajoutait «?Ne crois pas ce qu'on te raconte, va chercher toi-même la vérité?».
S'il est sain de protester, voire de s'ériger contre des représentations complexes que les religions attribuent à leur Dieu respectif, il est sain, aussi, de s'interroger à titre personnel. Se faire une autre image de Dieu que celle présentée par ces religions n'aboutit pas nécessairement à une nouvelle « vérité ». « Dieu n'est pas reconnu parce qu'il n'est pas reconnaissable » disait Nietzsche.
Présenter une vision d'un Dieu à partir des Écritures bibliques est une gageure. La relation de ce Dieu apparaît comme une relation « d'homme à homme » pourrait-on dire. La passion amoureuse qu'il a envers l'homme vire peu à peu à une passion de souffrance. L'homme ne répond pas à l'attente de son créateur. Indépendamment de celui-ci, il ne répond tout simplement pas à l'attente de sa propre vocation d'être humain, qui est de créer un monde harmonieux et pacifique. Vers quel destin s'achemine alors ce monde, notre monde ?
Né en 1934, Guy Meyer a fait ses études à la faculté de théologie catholique de Strasbourg. Après onze années de prêtrise, il se marie et travaille en entreprise jusqu'à sa retraite. Ses livres sont l'expression de ses réflexions sur la foi et sur les religions, la religion chrétienne en particulier. Ses milieux de vie successifs lui ont permis de côtoyer croyants et non croyants, les écoutant sur les questions religieuses et surtout sur la vie en général, son sens et ses drames. Son but est de s'adresser aux anonymes, dans un langage accessible et franc, d'ouvrir des pistes de réflexion et de dialogue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle