"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent livre propose l'étude de la constitution, durant le haut Moyen Âge latin, d'une position philosophique, le réalisme de l'immanence à propos des universaux. Cette position est fondée sur la conviction qu'il existe certes des individus particuliers, mais aussi des entités universelles. Ces entités n'existent pas séparées des individus, mais intégralement réalisées en eux. La généalogie de cette position est ici retracée en abordant successivement ses sources tant grecques que latines et ses ancêtres patristiques, puis son élaboration conceptuelle durant les premiers siècles du Moyen Âge latin jusqu'à la critique qu'en donnera Pierre Abélard, au moyen de l'analyse de l'ontologie des quatre philosophes qui l'ont soutenue (Jean Scot Erigène, Anselme de Canterbury, Odon de Cambrai et Guillaume de Champeaux).
Ce parcours permet de dessiner les contours d'un projet philosophique : comprendre, analyser et décrire le monde sensible au moyen des concepts issus de la logique aristotélicienne.
Christophe Erismann est professeur assistant FNS de philosophie médiévale à l'Université de Lausanne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !