"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1977, sur une route de campagne à proximité de Bonn, alors capitale de la RFA, l'Allemagne de l'Ouest, un accident de voiture entraîne la mort d'une jeune femme et de son enfant. Ce drame bouleverse un vieil employé de la morgue locale, dont le traumatisme de la guerre ressurgit lorsqu'il est confronté aux corps des victimes de cet accident. Il décide de se lancer à la recherche du responsable de l'accident, qui a pris la fuite.
Bonn, 1977. Karl Martin est assistant à l'institut de médecine légale. Il photographie les cadavres, les éléments de preuve. Miriam, elle, est une jeune femme engagée dans la Fraction Armée Rouge. Ils n'ont rien en commun et pourtant, leurs chemins vont bientôt se croiser sur une route de campagne.
C'est dans une malle de son grand-père que Jennifer Daniel a trouvé l'inspiration pour créer ce roman graphique. A partir des photos qu'elle y trouve, elle invente ce polar à la fois intime et politique car solidement ancré dans un contexte particulier. Ce Monsieur Martin est un personnage complexe, attachant, marqué par sa présence à l'âge de 18 ans sur les plages de Normandie lors du débarquement et il va se muer en enquêteur pour retrouver une dignité et défendre des valeurs auxquelles il croit.
L'auteur qui voit sa première BD éditée en France mène ce récit de main de maître. Et son univers graphique ne laissera personne indifférent. Graphiste, illustratrice, elle parvient, inspirée par les photos prises par son grand-père, à redonner vie à l'Allemagne de la guerre froide, ses voitures, ses vêtements, dans un style semi-réaliste très adapté.
Ce mois de janvier n'est pas avare en bonnes surprises. "L'expert" en est une. Jennifer Daniel réussit un brillant polar, tendu et complexe, dans un univers graphique marqué et marquant !
En 1977, en Allemagne de l'Ouest, Karl Martin, un ancien soldat devenu photographe pour la morgue de l'Institut de médecine légale de l'université de Bonn, se retrouve confronté à un accident de voiture fatal impliquant une femme et son fils.
Revenant d'une soirée poker en état d'ébriété au moment du drame, Karl a du mal à se souvenir précisément des événements, mais il est convaincu qu'il y a quelque chose d'anormal. Il décide d'enquêter sur les circonstances entourant cette nuit fatidique, qui coïncide aussi avec la fête de la Chancellerie...
"L'Expert" est un thriller noir captivant qui mêle suspense, politique, culpabilité, résistance, conflit générationnel, justice, lutte sociétale, détermination, vérité et après-guerre. le récit est habilement écrit, captivant et agréable à suivre. Les dessins méticuleux et les palettes de couleurs inspirées des années 70 contribuent à créer une atmosphère à la fois crédible et mystérieuse. L'intrigue est suffisamment complexe pour nous maintenir en haleine jusqu'à la dernière page grâce à un mélange palpable de suspense et à un antihéros touchant. C'est une excellente surprise qui offre un agréable moment de lecture.
1977, République fédérale d’Allemagne, Karl Martin travaille comme photographe à l’institut de médecine légale de l’Université de Bonn. Cela signifie qu’il assiste le Professeur Ehrardt lors de ses autopsies, la plupart du temps suite à des morts violentes.
En raison de l’intérêt qu’il porte à son travail et de son envie d’apprendre, Martin est quasiment devenu un expert médico-légal.
À l’issue d’une soirée organisée à la Chancellerie avec des personnalités politiques et culturelles, un accident de voiture mortel est provoqué par un chauffard saoul qui prend la fuite.
Martin, témoin de ce délit, découvre le corps sans vie d’une jeune femme dont la voiture a percuté un arbre. Mais en raison de son état d’ivresse, comme bien trop souvent, le photographe fait preuve de lâcheté et rentre chez lui comme si de rien n’était.
C’est en découvrant le corps de cette jeune femme, le lendemain sur la table d’autopsie, que Martin, pour la première fois de sa vie, décide de faire preuve de courage et de responsabilité, pour retrouver le chauffard.
Étonnante découverte que cet Expert signé Jennifer Daniel. C’est parce qu’elle trouvé une boîte de photos chez son grand-père, lui-aussi employé dans cet institut médico-légal, que l’autrice allemande a bâti cette histoire.
Une plongée dans l’Histoire de l’Allemagne avec en fond les cauchemars de l'ancien soldat Martin envoyé en 1944, à l'âge de 18 ans, sur le front de l’Ouest. Mais également un état des lieux de cette année 1977 chez notre voisin Outre-Rhin au moment où déferlent, sur son territoire, de violentes actions organisées par la Fraction Armée Rouge en totale opposition avec le système capitaliste en place.
Pour maximiser cette immersion, Jennifer Daniel a travaillé son dessin de manière à exposer le visuel très seventies de l'époque et c’est vraiment habillement réalisé
L’Expert, un album qui m’a agréablement surprise. Exactement le genre de rencontre inattendue que l’on aime faire à travers nos lectures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !