"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Europe des États barbares est centré sur l'histoire de l'Europe occidentale, de la fin du Bas-Empire (395-476) aux Mérovingiens (481-751).
Fondé non seulement sur les textes anciens, lois ou codes barbares, récits historiques et hagiographiques, mais aussi sur les recherches récentes, l'archéologie, l'anthropologie et la toponymie, il reconstitue les origines, les migrations, l'implantation des peuples germaniques, slaves, iranophones, turco-mongols dans les limites de la Romania et au-delà. Il retrace la création des premiers royaumes barbares d'Aquitaine, de Burgondie, d'Espagne, l'oeuvre unificatrice de Théodoric en Italie et de Clovis en Gaule - de la grandeur au déclin de la dynastie mérovingienne - mais aussi celui des souverains suèves et wisigoths, lombards, anglo-saxons, celtes, saxons et alamans et des chefs des tribus slaves, bulgares, baltes et scandinaves.
Cette large fresque, du Ve au VIIIe siècle, permet de découvrir des civilisations longtemps méconnues ou incomprises et d'évaluer les mutations sociales, économiques et religieuses de cette période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !