"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Est-il possible d'imaginer une Europe capable de réformes économiques courageuses, qui en assurent la compétitivité et des taux élevés de croissance économique et de bien-être? Une Europe en mesure de proposer son propre modèle de développement industriel et de société? Une Europe sachant concilier unité et diversité, et valoriser les différences et les spécificités de culture, style de vie et mode de production? Une Europe apte à atteindre simultanément une intégration pleine et efficace des marchés, des institutions politiques et des systèmes sociaux? Une Europe à même de se placer à la tête de l'Occident et de mener son rôle de leader sur l'échiquier mondial?
A Coppet, au bord du lac Léman, à cheval entre le XVIIIe et le XIXe siècle, un groupe d'intellectuels (Necker, Constant, Sismondi) s'est réuni autour de Madame de Staël. Ils dessinèrent le futur et inventèrent la modernité. Ils étaient unis par une commune aversion de l'Europe de Napoléon, celle de la centralisation, de l'interventionnisme de l'Etat-nation, du maximalisme révolutionnaire.
Cet ouvrage illustre comment l'Europe peut se dessiner en laissant derrière elle l'étatisme et la centralisation, pour reprendre le chemin de l'intégration à travers les réformes, le fédéralisme, la valorisation des diversités, le développement d'un nouveau modèle d'industrie et de société. L'Europe de demain est l'Europe des libertés, des droits de l'homme, de l'égalité homme-femme, des nations et de la société civile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !