"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On ne peut pas mesurer le sens et la dynamique de l'intégration européenne sans avoir analysé au préalable ses implications concrètes sur les acteurs.
C'est pourquoi l'auteur de ce livre a étudié les conditions de formulation et de mise en oeuvre d'une politique communautaire peu connue, la politique de la pêche.
A travers le secteur des pêches maritimes, l'ouvrage éclaire les grandes questions que pose l'analyse du système politique de l'Union européenne : la distribution des pouvoirs entre des institutions agissant à plusieurs niveaux ; les spécificités de la représentation européenne des intérêts et ses interactions avec les corporatismes nationaux et locaux ; l'allocation et la redistribution des ressources dans un espace transnational ; la régulation et l'expertise comme modes opératoires de la décision ; les processus de légitimation dans un système politique contesté ; le positionnement de l'Union européenne en tant qu'acteur de la scène mondiale.
S'appuyant sur trois années d'entretiens menés auprès des institutions communautaires mais aussi des administrations nationales, des pêcheurs, des scientifiques et des ONG de cinq pays de l'Union européenne, Christian Lequesne ne relègue pas la politique commune de la pêche au rang de simple prétexte.
Il s'efforce au contraire d'en faire vivre l'évolution en montrant comment un groupe professionnel perçoit et participe à l'établissement de compromis politiques qui se sont déplacés progressivement des Etats-nations vers Bruxelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !