"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Oubliées pendant quarante ans dans un coffret, ces lettres de Mauritanie ont été écrites par un sous-lieutenant de vingt ans affecté au Groupe Nomade de Chinguetti.
Mieux que dans un carnet de route, les impressions à vif qu'il donne à ses parents sont un témoignage du Sahara des Maures et de la vie méhariste au lendemain de la guerre en 1945.
A cette époque, la Mauritanie portait encore le poids de l'isolement des cinq années du conflit mondial mais, loin des champs de bataille, elle venait de vivre onze ans de paix locale, sans aucun rezzou. La vie au Groupe Nomade, comme dans les campements, s'apparentait aux temps bibliques.
L'évolution du monde allait imposer dès fin 1946 un changement brutal des structures sociales et administratives de la cendrillon des Colonies.
La fraîcheur des sentiments et des jugements, les nombreuses anecdotes qui éclairent le vécu quotidien du jeune officier-méhariste permettent de découvrir la profonde solidarité des hommes au désert et la pauvreté fière du Sahara. Le lecteur partagera les difficultés et l'enthousiasme révélés par ces lettres et découvrira la tonifiante école de formation que fut le désert pour les cadres de l'Armée française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !