"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ma meilleure amie est un fantômeLouison et sa grande soeur viennent passer les vacances d'été chez leur grand-mère. Mais malgré l'immense jardin de la maison et le soleil éclatant du sud, la cadette s'ennuie, attendant avec impatience l'arrivée de ses grandes cousines. Lorsqu'elles arrivent enfin, Louison s'aperçoit que ces dernières ont désormais des préoccupations adolescentes et mieux à faire que jouer avec elle. Délaissée, elle reprend ses déambulations solitaires jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Lise. Une jeune fille qui n'est autre que le fantôme de sa grand-tante, morte il y a soixante ans dans des circonstances mystérieuses. Restée figée dans cette période de l'enfance que Louison n'est pas pressée de quitter, Lise devient rapidement une confidente. Une amie aux mystérieux pouvoirs...D'une originalité profonde, ce roman graphique baigné par les douces nuits des vacances d'été est autant un récit sur l'enfance qu'un conte contemporain où le surnaturel forme le prisme du passage à l'âge adulte. L'oeuvre maîtrisée d'une jeune autrice à suivre de près.
Quatre cousines se retrouvent chez leur grand-mère dans la Var, le temps d'un été.
Les trois plus grandes sont devenues adolescentes. Elles s’intéressent aux garçons, fument en cachette, sont soucieuses de leur image, cherchent à séduire un petit groupe à la plage et sortent en cachette la nuit.
La plus jeune, Louison est un peu mise à l'écart. Elle s’intéresse alors aux vieilles photos sur les murs de sa grand-mère. Elle comprend que la sœur aînée de celle-ci est décédée quand elle était jeune.
Lors de leurs discussions et bavardages entre filles, les cousines de Louison lui racontent une technique qui permettrait de voir des fantômes.
Pour tromper l'ennui, Louison essaie cette méthode et perçoit Lise, la sœur de sa grand-mère. Elle entre en relation avec elle.
L'auteure retranscrit à merveille le temps de l’adolescence et ses préoccupations. Elle traite de sujets universels qui parlent à tous. Ce roman graphique aborde aussi les secrets de familles et les non-dits, l'amitié, la jalousie, la vieillesse et la mort.
Le lecteur ressent de l'empathie pour Louison qui ne trouve pas sa place auprès de sa sœur et ses cousines. Elle est exclue de leurs intérêts pour les garçons et les cigarettes. Elle est déchirée entre rester avec sa mamie ou suivre le groupe de filles.
J'ai trouvé amusant le petit troll qui accompagne Louison partout. C'est un petit jouet que l'on trouvait dans les années 90, cela m'a rappelé mon enfance.
Les illustrations très graphiques, sobres et un peu surannées dans les teintes vertes, violettes et oranges rappellent la nostalgie des vacances et m'ont beaucoup plu.
Gros coup de cœur pour ce roman graphique qui sonne juste et qui est écrit avec beaucoup de sensibilité et de finesse.
Je remercie les éditions Glénat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !